English
Français

Campagnes et Action

Faites du salaire minimum un salaire suffisant

L’ONAP coordonne une campagne nationale pour établir un salaire minimum qui soit suffisant. Joignez-vous à notre campagne en envoyant un chèque de paye pour un salaire suffisant à votre premier ministre provincial ou territorial et prenez part à des mesures organisées par les coalitions provinciales pour un salaire suffisant.


Abolissons la pauvreté

Joignez nos rangs et participez à la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté intitulée Abolissons la pauvreté.

Joignez votre voix à celles du monde entier, dans plus de 50 pays, pour demander aux gouvernements d'agir afin d'éliminer la pauvreté.

Voici, en 20 mots, ce que nous réclamons : accroître et optimiser l'aide, rendre le commerce équitable, annuler la dette, et éliminer la pauvreté des enfants au Canada.

Le symbole de la campagne est un ruban blanc. En le portant vous participerez à la campagne Abolissons la pauvreté, une action mondiale unique visant à éliminer la pauvreté extrême - une fois pour toute. Le ruban blanc peut être porté au poignet ou au bras - en fait, partout où il est bien visible.

Joignez votre voix à la campagne Abolissons la pauvreté. Il est possible d'accomplir des choses extraordinaires.


Joignez-vous à la campagne contre le pauvreté des enfants

 

Nouvelles/Commentaires

Éclaircissements de l’ONAP sur la réduction de la TPS Le 5 décembre 2005

Des défenseurs des droits sociaux demandent au Parlement: Il est urgent d'investir dans les logements sociaux Le 21 juin 2005

L’Organisation nationale anti-pauvreté fait une mise en garde : les réductions d’impôt « pour les pauvres » pourraient bien profiter surtout aux riches. Le 17 novembre 2004

« Les réductions d’impôt envisagées en principe pour aider les pauvres pourraient bien finir par profiter principalement aux familles à revenu moyen et élevé », déclare Dennis Howlett, directeur général de l’Organisation nationale anti-pauvreté lors d’une présentation devant le Comité permanent des finances, le 17 novembre 2004.

L’ONAP a déposé un document préparé à sa demande par Andrew Mitchell et Richard Shillington, qui montre que l’augmentation du crédit personnel à 12 000 $ ferait en sorte que seulement 3,5 % de la part des avantages iraient aux familles à faible revenu. Le document montre aussi que lorsque les impôts provinciaux sont également inclus, les personnes les plus pauvres paient 35 % de leur revenu en impôts et taxes, le même taux que paient les personnes qui ont un revenu de plus de 100 000 $. Ceci principalement parce que les pauvres paient davantage que les riches, en pourcentage de leur revenu, sous forme de TPS et de taxes de vente provinciales.

M. Howlett affirme que « le système d’impôt du Canada n’est plus un système progressif ». Il ajoute que « certaines des options de réduction envisagées ne feraient pas grand chose pour le rendre plus progressif ». « La meilleure façon de réduire le fardeau fiscal des familles pauvres serait d’apporter des changements à la TPS, soit en rétablissant la valeur réelle du crédit pour TPS pour les familles à faible revenu et en l’améliorant, ou en réduisant le taux de la TPS », a expliqué l’ONAP au Comité.

« La réduction de la dette et les réductions d’impôt, qui ont été le point de mire du budget au cours des dernières années, ont réussi à augmenter le degré et l’étendue de la pauvreté », a précisé le président de l’ON AP, Robert Arnold. Il a dit qu’il est temps d’accorder la priorité aux besoins des Canadiennes et Canadiens pauvres. L’ONAP a demandé une augmentation des dépenses pour le logement social, une augmentation de la prestation fiscale pour enfants à 4 900 $ par enfant par année et la mise en œuvre d’un programme national de garderies.

Pour plus d'information voirez:

Allégement du fardeau fiscal fédéral des personnes à faible revenu

Document de travail préparé pour l’Organisation nationale anti-pauvreté par Andrew Mitchell et Richard Shillington Novembre 2004

Une Mémoire de l'ONAP au Comité permanent des Finances, Consultations pré-bugétaires Novembre 2004

Un gouvernement minoritaire représente des possibilités pour agir contre la pauvreté

L'élection d'un gouvernement libéral minoritaire crée de nouvelles possibilités pour agir sur les questions de pauvreté au Canada. De plus, l'ONAP travaillera fort avec d'autres groupes de lutte contre la pauvreté pour s'assurer que les promesses qui ont été faites pendant la campagne électorale deviennent une réalité.

Le logement social est une question pour laquelle nous pouvons nous attendre à un certain progrès. Les libéraux ont promis un montant additionnel de 1,5 milliard de dollars pour le logement social; de plus, le NPD et le Bloc ont demandé 2 milliards de dollars pour construire 30 000 unités de logements sociaux par année. Ces partis devraient s'entendre suffisamment pour qu'il y ait une certaine action concrète. À vrai dire, la nomination de Joe Fontana comme ministre du Travail et du Logement par le premier ministre Martin est un signe encourageant. C'est la première fois depuis longtemps que les questions relatives au logement ont reçu un plein statut en tant que ministère et M. Fontana a une certaine connaissance des questions relatives au logement puisqu'il est le coauteur, avec Paul Martin, d'un rapport sur le logement pour le Parti libéral. Plus...

©NAPO - ONAP 2004